Ouvrages à paraître

Cet ouvrage collaboratif évoque les différentes facettes de cet infatigable touche-à-tout, à la fois dramaturge, poète, journaliste, homme de radio et scénariste. Mais c’est surtout au peintre qu’il fait la part belle, en présentant des œuvres qui, des dessins de jeunesse aux tableaux de la maturité, retracent une carrière de presque 60 ans !

Avec la participation de : Huguette DREIKHAUS, Francis HIRN, Catherine JORDY, Julien KIWIOR,  Anne-Doris MEYER, Paul-Philippe MEYER, Pierre VONAU, Odile GOZILLON-FRONSACQ et Roger SIFFER.

96 pages au format : 22 x 28 cm | Prix 20 € | Disponible à la commande : reservation@brumath.fr

Réalisé dans le cadre de l’exposition « Stoskopf, l’Alsacien »

Le 12 novembre 1887, Gustave Stoskopf (1869-1944), un jeune homme de dix-huit ans, quitte Brumath, alors en Alsace allemande, et part à Paris pour y apprendre la peinture. Il entretient une correspondance régulière avec sa mère et rédige un récit autobiographique, Pot-pourri coloré sur la vie d’artiste à Paris. Outre l’émotion qui se dégage de ces échanges entre une mère et son fils, la publication de ces documents inédits offre un rare témoignage sur ces années d’apprentissage, mais aussi sur la genèse d’une conscience alsacienne.

Textes présentés par Pierre Rézeau, Nicolas Stoskopf et Daniel Zimmer

A paraître aux Editions du Signe en mai 2019.